Ce mardi 8 juin 2021, la 2eme réunion sur l’égalité professionnelle a eu lieu.
Lors de celle-ci, la CFDT était le seul syndicat mixte et représenté par 3 hommes et 2 femmes, démontrant ainsi notre volonté de faire évoluer les mentalités en entreprise.
La direction nous a présenté les modifications du projet d’accord suite à nos revendications ainsi que les remontées du groupe de travail.
En amont de la réunion, la CFDT a informé la direction sur les points suivants :
- Suivi de la qualification : Nous demandons la mise en place d’outils de suivi de la progression de la qualification des salariés en fonction de leur sexe. Ceci afin de quantifier les efforts faits par la société dans ce domaine. La mise en place d’un indicateur « Développement des talents » peut répondre à ce besoin. Il faut aussi veiller à l’égalité d’accès aux formations professionnelles.
- Les conditions de travail : Nous convenons que cette notion est répartie sur les autres domaines. Cependant nous estimons qu’il serait bon, lors d’un départ en congés maternité ou parental, de réaliser un entretien préalable afin de permettre au salarié de donner ses attentes à l’issue de ce congé. Il faut aussi que le contact soit maintenu pendant ce congé. Encore aujourd’hui, des salariés partis pour plusieurs mois ne reçoivent aucune information de la part de la direction et/ou de leur manageur.
Les points marquants à relever par rapport au précédent accord sont :
Aménagements vie personnelle :
· Congé enfants malade évoluerait aujourd’hui à 4 jours par famille par an et jusqu’à 12 ans, il serait modifié pour donner :
1 enfant : 3 jours
2 enfants : 5 jours
3 enfants et + : 7 jours
Et ce jusqu’au 16 ans de l’enfant.
Il n’y aurait plus d'ancienneté minimum.
· Le congé parental d’éducation : sur le précédent accord, il pouvait être renouvelé jusqu’au 3 ans de l’enfant, aujourd’hui il est porté jusqu’à l’entrée en maternelle.
· Lors de la rentrée scolaire, le temps d’absence autorisé est porté de 1h à 2h, sur plage fixe, mais reste jusqu'en 6eme inclus.
Aménagements vie professionnelle :
· Lors du recrutement pour des postes à responsabilité la direction s'engage à remplacer la personne pendant son congé parental et/ou son congé maternité.
· La direction veut expérimenter de nouvelles modalités d'aménagement du temps de travail
· Un suivi sur l’équité salariale de la rémunération sera mis en place avec la mise en œuvre de mesures correctives en cas d'écart (hors NAO)
· Cet accord serait signé pour une durée de 4 ans.
Afin de faire évoluer au mieux et au plus vite l’égalité professionnelle, nous avons demandé à la
direction de mettre en place des quotas par secteur et nous donner des objectifs précis, mais cette idée
a été rejetée, la direction de préciser qu’elle ne voulait pas faire de « discrimination positive. il faut
savoir qu’en 2019 pour le GIFAS, la représentativité féminine était de 23%, et seulement 18% chez
Liebherr aujourd’hui.
Prochaine réunion sur le thème fin juin.