Chers collègues,
Faisant suite à la réunion de négociation du mercredi 26 août, La direction a communiqué ce jour sa vision de l’avenir au travers de la sollicitation de l’APLD (Activité partielle Longue Durée) et d’un PDV (Plan de départ Volontaire). Nous, syndicats LTS, ne pouvons que déplorer cette communication alors que les négociations sont toujours en cours et que nous avons encore fait hier des propositions.
Depuis le début de ces négociations, nous n’avons cessé de dénoncer un calendrier trop contraint.
Conscients de la nécessité de conclure un accord APLD avant fin septembre, nous affirmons par contre qu’il n’est pas possible de négocier le PDV, tel que prévu dans un accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) dans un délai si court. La rencontre entre l’intersyndicale et la Direction du Travail du 17/08 nous a d’ailleurs conforté dans cette position.
Mais la direction s’oppose à cette demande et s’entête à vouloir conclure ces 2 accords d’ici le 10 septembre.
Les résultats records des années passées, associés à une redistribution « prudente » ont amené l’entreprise à une situation économique saine, exemplaire et robuste : trésorerie a un niveau très élevé et endettement quasi inexistant.
Malgré l’ampleur de la crise sanitaire et économique que nous traversons, notre direction prévoit d’ores et déjà de faire des bénéfices dès 2020.
Tous ces éléments permettent de se rendre compte que notre entreprise n’est pas en danger, sa pérennité n’est pas remise en cause. Au contraire, elle est très bien armée pour affronter cette crise et redevenir rentable et compétitive rapidement.
- Conclusion d’un accord pour une durée de 2 ans. La durée de 6 mois souhaitée par la direction ne nous donne des garanties sur l’emploi que jusqu’à fin mars 2021. La structure du dispositif d’APLD telle que proposée par l’État doit nous permettre de nous projeter sur un délai plus long.
- Prévoir des clauses de « retour à bonne fortune » et une utilisation responsable du dispositif (et donc des aides de l’État).
- Une adaptation de la charge de travail pour tous les salariés, en fonction du recours à l’activité partielle, et notamment des objectifs des salariés en forfaits jours.
- Maintien à 100% des salaires lors des périodes d’activité partielle.
- Pas de remontée de dividendes sur les exercices budgétaires durant lesquels LTS sollicitera le dispositif d’APLD.
Pour nous organisations syndicales, la solution retenue - PDV avec congé de mobilité dans le cadre d’un accord plus large de GPEC - ne peut se négocier dans le calendrier imposé par la direction. La somme des sujets à aborder est conséquente et complexe : mesures de départs volontaires/mobilité externe et accompagnement associé (cabinet externe), conditions de la mobilité interne, formations associées, mises à jour législatives, etc.
Afin de réussir ce PDV il faut également que ces conditions soient assez incitatives.
Nous vous assurons également d’être vigilants sur le principe de volontariat, sur les conditions dans lesquelles se fera la mobilité interne, et sur les Risques Psycho-Sociaux que tout cela génèrerait. Nous restons bien évidemment à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Toulouse, le 27/08/2020