Accéder au contenu principal

Actu Intersyndicale




Chers collègues,

Depuis 3 mois, vos élus et la Direction oeuvrent à élaborer des outils et dispositions visant à minimiser les impacts économiques et sociaux de la crise à laquelle le monde fait face.

Depuis le début, et compte tenu de cette situation inédite, nos 3 organisations syndicales travaillent ensemble avec les mêmes objectifs :
- Préserver les emplois et les compétences ;
- Maintenir le niveau des rémunérations ;
- S’assurer que les mesures mises en oeuvre par la Direction pour préserver la viabilité de l’entreprise durant cette crise soient acceptables pour nous, salariés.
- Engager une réflexion de fond sur l’avenir de notre secteur.
La forte baisse d’activité constatée amène l’entreprise à revoir ses prévisions de chiffre d’affaire à -40% à fin 2020 par rapport à 2019.

Chômage partiel et fond de solidarité

Avec la mise en place, dès fin mars, de l’activité partielle (chômage partiel) une négociation sur l’indemnisation de cette dernière a eu lieu.
Pour rappel, un accord de branche (métallurgie), assure le maintien à 100% de la rémunération nette des cadres. Pour les mensuels, l’indemnisation légale est de l’ordre à 84% du net.

Rappel
Indemnisation activité partielle COVID 19 à LTS :
Pour une journée d’activité partielle, le salarié est indemnisé comme suit :
- Mensuels
o 70% du brut = 84% du salaire net : c’est la base légale
o 10% du net assuré par le fond de solidarité des salariés en forfait jour
o 3 à 6% du net selon rémunération assuré par l’entreprise (salaires inférieurs à 2000€ brut)
- Cadres
o 70% du brut = 84% du salaire net : c’est la base légale (plafonné 4.5 smic)
o 16% du net assuré par l’entreprise au titre de la convention collective métallurgie

En avril, lors de cette négociation, nous n’avions pas obtenu le maintien de salaire à 100% pour tous. Nous avons toutefois signé un accord de solidarité entre cadres et mensuels, qui ne remettait pas en question les dispositions de branche, tout en permettant de porter la rémunération des mensuels de 84% à 94% du salaire net. Pour abonder ce fond de solidarité, chaque cadre effectuant du chômage partiel donne des jours de congés payés (accord disponible sur LiebherrTI RH - Rappelons que LTS apporte également sa part dans ce dispositif en complétant de 94% à 97%, voire 100% les plus bas salaires).

La semaine dernière, nous avons démontré à la Direction que cette solidarité s’équilibrerait d’autant plus que l’accord s’étalera dans le temps, et que ce dernier est performant. En d’autres termes : les modalités assurent un équilibre comptable entre la valeur des jours donnés par les cadres en activité partielle et la valeur redistribuée pour augmenter l’indemnisation des mensuels.

Cet accord de solidarité, initialement valable jusqu’au 31 juillet, sera donc renouvelé jusqu’au 30 septembre 2020.

A cette date, les comptes seront arrêtés : 1 jour de CP sera cédé tous les 15 jours d’activité partielle, dans la limite de 5 jours.

Les cadres ayant réalisé entre 4 et 10 jours d’activité partielle céderont 0.5 jour de congé. Au-delà de 11 jours d’activité partielle, ils cèderont 1 jour de CP.

Et ensuite ?

Pour l’avenir, les incertitudes persistent. Les prévisions actuelles pour le transport aérien n’anticipent pas un retour à un niveau comparable à celui d’avant la crise avant fin 2023, voire 2025.

Dans ce contexte, en fin de semaine dernière, la Direction a présenté son plan d’adaptation de l’entreprise : elle envisage, pour le moment, que la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée, couplée à un plan de départs volontaires sera suffisante pour éviter des départs contraints.

APLD : Activité Partielle Longue Durée
Après le chômage partiel massif mis en place par le Gouvernement dès mars, un nouveau dispositif vient d’être élaboré : l’Activité Partielle Longue Durée (APLD). Cet outil doit permettre à LTS de mettre en place du chômage partiel sur les 2 ans à venir, tout en bénéficiant d’un niveau élevé de subvention de ce dispositif de la part de l’État.

Plan de Départ Volontaire
En complément de l’APLD, la Direction évalue qu’il faudra réduire l’effectif d’une centaine de postes, et elle propose un plan de départs volontaires. Le cadre n’est pas encore défini à ce stade. Cet outil devra bien entendu être suffisamment incitatif pour qu’il fonctionne. De plus nous serons vigilants sur les objectifs à ne pas perdre de vue :
- Préserver nos compétences ;
- Accompagner concrètement les candidats au départ dans cette démarche ;
- Rester sur une vraie base de volontariat.

Nous avons entamé les négociations le 16 juillet pour une période de 2 mois. L’objectif est de parvenir à un accord pour fin septembre et pour une durée de 6 mois, renouvelable dans la limite de 2 ans. Nous resterons attentifs sur les modalités de mise en oeuvre et nous ferons en sorte de maintenir au maximum le principe de solidarité et d’effort de participation de tous, Direction et actionnaire compris.

Conclusion

Le Groupe Liebherr, de par la diversité de ses activités, de par sa structure familiale, sa gestion dépourvue d’actionnaires extérieurs, sans pression inconsidérée de rentabilité à tout prix, combiné à la stratégie de prudence dont la Direction de LTS a fait preuve depuis des années, doivent permettre de passer cette crise en limitant l’impact social.
Voilà maintenant plusieurs années que LTS dégage des bénéfices soutenus, et sa trésorerie est plus que
conséquente.
Le Groupe, et LTS, ont parfaitement la capacité d’investir, de minimiser les impacts financiers sur nos revenus, tout en préservant notre compétitivité.

Conjointement, CFDT, CFE-CGC et CGT exigeons que l’entreprise fassent preuve d’un engagement à la hauteur de ses capacités, proportionné a l’effort demandé aux salariés et à la participation de l’Etat.

Pour le futur, Nous devrons être prêts pour une reprise d’activité. Nous devrons également assurer notre
avenir et garder nos compétences et nos savoirs faire. Ils seront précieux pour amorcer notre transition tant écologique, technologique qu’économique.

Nous sommes et resteront mobilisés pour préserver notre entreprise et nos emplois.
Nous avons besoin de vous.
Nous avons besoin de vos idées.
Nous avons besoin, en toutes circonstances, de rester solidaires.

Toulouse, le 17 juillet 2020